SPONSORS
Le sponsoring est une source de revenu pour les fédérations, les clubs, les athlètes et les évènements sportifs[1]. Certaines formes de sponsoring, plutôt appelées mécénats, existaient déjà à l’antiquité. Mais il a fallu patienter jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale pour que le sponsoring que nous connaissons actuellement voit le jour.
Le sponsoring ne doit pas être confondue avec la publicité. Le contrat de sponsoring peut être défini comme un contrat par lequel une personne s’engage à verser une somme d’argent à une autre personne moyennant la production d’une publicité[2].
La publicité est définie comme « toute communication ayant comme but direct ou indirect de promouvoir la vente de produits quels que soient le lieu ou les moyens de communication mis en œuvre. »[3]
Le sponsoring a désormais une place incontournable dans le monde sportif. Un bon nombre de sportif ne pourraient pas pratiquer leur discipline sans le soutien d’un sponsor. L’avantage que les marques acquièrent grâce au sponsoring est la visibilité. L’apposition du nom de la marque que les sportifs s’engagent à porter génère une publicité non négligeable pour les marques.
Le contrat de sponsoring est un contrat qui génère des obligations tant pour le sponsor que pour le sponsorisé. Il y a une distinction fondamentale avec le mécénat : les mécènes n’attendaient aucune contreprestation.
Il existe trois manières de sponsoriser : soit l’entreprise sponsorise un club, soit elle sponsorise une compétition ou encore un athlète à titre individuel.
Trois éléments doivent apparaitre dans le contrat de sponsoring.
[1] M. DESBORDES et A. RICHELIEU, Néo marketing du sport : Regards croisés entre Europe et Amérique du Nord, De Boeck, 2011, p. 44.
[2] M. COIPEL, M. DAVAGLE, « Associations sans but lucratif », Rép. not., T. XII, Le droit commercial et économique, Livre 8, Bruxelles, Larcier, 2017, n° 1329.
[3] C.D.E., art. I.8,13°.