Droit du sport

JEUX OLYMPIQUES

Les jeux existent depuis l’Antiquité. Nous devons à Pierre de Coubertin un renouveau des Jeux Olympiques, qui sont ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers jeux olympiques, de l’ère moderne, ont eu lieu en 1896 à Athènes.

Les jeux olympiques d’hiver et d’été confondus, il existe 65 disciplines différentes au sein de ces olympiades. La mise en place de jeux olympiques a donné naissance à différents organes dans le monde sportif tels que le CIO, et les comités olympiques nationaux. Chaque comité olympique national est souvent présidé d’un ancien sportif du pays.

Les jeux olympiques ont apporté aux sports une publicité sans pareille. Ils ont permis à certaines disciplines encore peu connues d’attirer de nouveaux adeptes grâce à la diffusion de ceux-ci sur les chaines de télévisions nationales.

A chaque édition, de nouvelle discipline apparaissent dans le programme ; ce qui apporte un vent neuf et son lot de découverte tous les quatre ans. En effet, 28 disciplines sont fixes au programme et 4 disciplines sont choisies par la ville organisatrice. Lors des jeux Olympiques de Paris 2024, les disciplines choisies seront l’escalade, le skateboard, le breakdance et le surf[1].

[1] Site des jeux olympiques 2024.

partager cette définition

Autres définitions

Inscription newsletter

Inscrivez-vous pour être informé des mises à jour régulières.