COMITÉ OLYMPIQUE
Il existe 205 comités olympique nationaux reconnus par le Comité International Olympique.
Le comité olympique et interfédéral belge (COIB) regroupe toutes les fédérations sportives nationales (discipline olympique) sous sa coordination. Le COIB rassemble 20000 clubs sportifs et près de 2000000 de sportifs.
Le COIB a pour mission d’organiser et de développer l’éducation physique et le sport dans le pays sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique en inculquant des valeurs de respect de l’esprit de l’amitié, de solidarité et de fairplay. Le COIB est compétent pour sélectionner les sportifs pour les jeux olympiques et à l’ambition de leur offrir des conditions optimales d’entraînement pour atteindre les objectifs olympiques. Il soutient également les fédérations sportives nationales.
Avant 1925, le CIOB était une association de fait. Depuis le 16 juillet 1925, le COIB est considéré comme une association sans but lucratif (ASBL)[1].
Au sein du COIB, il existe dix départements différents : planning, programme sportif ressources et finances, action sociale, propagande et relations publiques, sélection olympique, médecine sportive et recherche, sports féminins, sports dans l’éducation physique et les loisirs, questions juridiques.
Depuis 1985, il existe cinq comités directeurs au sein du COIB : 1) sport de compétition ; 2) sport pour tous, culture et formation olympique ; 3) problèmes fédéraux, interfédéraux et juridiques ; 4) science du sport santé ; 5) communications et relations publiques. Le COIB regroupe aussi un comité des experts, un comité des athlètes, un comité des jeux, une association des entraîneurs et une commission « information et promotion »[2].