Droit du sport

EXPRESSION (liberté d’expression)

La liberté d’expression est protégée par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. Ce droit fondamental s’applique aussi aux sportifs. Le Comité international olympique a décidé d’encadrer cette liberté. Il proscrit la démonstration et la propagande raciale, politique ou religieuse dans les environnements liés aux jeux olympiques.

Plusieurs arrêts de la CEDH ont illustré la liberté d’expression est toujours censurée dans plusieurs pays notamment dans le milieu du sport. Un exemple démontre bien le phénomène. Lors de la coupe du monde de football se déroulant au Qatar, plusieurs joueurs de différentes nationalités avaient pour projet de porter un brassard en soutien à la communauté LGBTQIA+. Le Qatar n’a pas approuvé la démarche et a demandé à la FIFA de sanctionner les joueurs portant ce brassard.

Dans une autre affaire particulière, un entraineur turc a été licencié car il avait proféré des critiques à l’encontre de la fédération turque de football sur un média. La CEDH a conclu que l’entraineur n’avait pas porté atteinte à la réputation de la fédération et qu’il avait usé de manière régulière sa liberté d’expression.  

partager cette définition

Autres définitions

Inscription newsletter

Inscrivez-vous pour être informé des mises à jour régulières.